Une entreprise doit obligatoirement avoir un siège social. Il s'agira de l'adresse de son domicile que ce soit le lieu de l'activité principale de l’entreprise ou une simple boîte aux lettres. Il détermine la nationalité de votre société et donc le droit qui lui est applicable ainsi que le tribunal qui sera compétent à défaut d'autre choix en cas de litige.

L’entreprise peut être soit propriétaire de son siège, soit locataire par le biais d'un bail. Enfin, elle peut aussi faire l’objet d’une domiciliation au domicile de son représentant légal ou dans un endroit spécialisé qui effectue de la domiciliation collective. 

Normalement, rien ne peut interdire le représentant légal de l’entreprise de domicilier son entreprise chez lui s’il n’y exerce pas son activité. C'est pourquoi il faut savoir que lorsqu'il existe une interdiction contractuelle, par exemple lorsque le bail locatif interdit l’exercice d’une activité dans le domicile loué, le représentant légal peut malgré tout domicilier sa société à son domicile pendant un délai maximum de 5 ans. Attention, si vous êtes dans cette situation, vous devez malgré tout envoyer un recommandé au bailleur pour l’avertir de votre intention de domicilier temporairement l’entreprise chez lui.

Avez-vous trouvé votre réponse?