Il est toujours plus facile de faire payer un client immédiatement qu’en ayant attendu plusieurs mois pour vous manifester. D’ailleurs, c’est en développant une connaissance accrue de votre clientèle et des motifs de contestation que vous limiterez au maximum les factures impayées à l’avenir.

Pour vous manifester, il est toujours utile de commencer par une simple relance écrite conciliante. Vous vous apercevrez que cette relance aboutira relativement souvent au règlement du litige.

Si, et seulement si, cette relance n’aboutit pas, alors il va falloir que vous adressiez à votre client défaillant une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Le courrier doit laisser au client un dernier laps de temps pour payer sans quoi vous entreprendrez une action en justice.

Attention ! Veillez à bien conserver un double de tous les courriers mais également de leurs accusés de réception. C’est grâce à ces éléments que vous pourrez demander au client de vous payer des intérêts de retard à compter de la date d'envoi des courriers.

Captain Contrat et son équipe d’avocat peut vous accompagner dans cette procédure. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous vous trouvez dans cette situation inconfortable.

Avez-vous trouvé votre réponse?