Quelles sont les mesures à prendre pour assurer la sécurité de mon personnel ?

En tant qu’employeur, le code du travail vous impose de veiller à la sécurité physique et morale de vos salariés. Il s’agit non pas d'une obligation de moyen : vous devez tout mettre en œuvre pour éviter qu’un salarié ne soit contaminé.

A ce titre, vous devez vous tenir informé régulièrement des recommandations du Gouvernement en matière de santé et de sécurité. Pour ce faire, n'hésitez pas à consulter le site internet du Gouvernement.

Alors comment protéger vos salariés dans le contexte actuel ? Quelles mesures devez-vous mettre en place ?

Parmi les mesures recommandées par le Gouvernement, vous devez :
  • Recourir au télétravail lorsque l'activité de votre entreprise le permet ;
  • Si le télétravail est impossible à mettre en place, mettre à disposition de vos salariés des savons et/ou gels hydroalcooliques ;
  • Communiquer auprès de vos salariés sur les gestes simples à adopter et sur les règles de distanciation à respecter : se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, garder une distance de sécurité de 1 mètre avec son interlocuteur, etc.

A noter que depuis le 17 mars 12h et pendant minimum 30 jours, il n’est possible de faire venir votre salarié sur son lieu de travail que si le télétravail est absolument impossible et que sa présence est indispensable.

Dans ce cas, faites en sorte que vos salariés respectent les gestes barrières dans votre entreprise (pas de salutation avec contact physique, lavage des mains,…) et évitez toutes réunions et sorties non-absolument nécessaires.

Pour ceux qui se rendent sur leur lieu de travail, l'attestation sur l'honneur ne suffit pas. Le salarié doit également être muni d'un justificatif de l'employeur assurant que sa présence sur le lieu de travail est nécessaire.

Les attestations de déplacement sont disponibles ici.