1. Foire aux questions
  2. Questions les plus fréquentes
  3. COVID-19 : comment fonctionne Captain Contrat pendant cette période

Est-ce que l'équipe Captain Contrat travaille pendant la crise du COVID-19 ?

Captain Contrat est toujours sur le pont, du lundi au vendredi de 9h à 19h

Nous étions déjà organisés et rôdés pour fonctionner en télétravail, rien ne change ! Nous assurons une permanence restreinte pour récupérer le courrier indispensable au fonctionnement (greffes, etc.).

 

Certes, il est aujourd’hui courant dans les entreprises d’avoir recours au télétravail lorsque l'activité le permet. La majorité des salariés a apprivoisé ce mode d’organisation... mais pour un voire deux jours par semaine. 

Alors, qu’en est-il lorsque du jour au lendemain nous quittons le dynamisme de groupe pour nous retrouver chaque jour confinés seuls face à notre ordinateur ? 

Depuis l’annonce du confinement, nos journées sont rythmées par de petits déplacements entre notre cuisine, notre bureau, notre canapé, notre lit...et cette désagréable sensation de ne pas lever la tête du guidon, bref de travailler plus ! 

Que les équipes travaillent en open-space ou en bureaux séparés, le contact physique entre collègues est primordial pour maintenir la cohésion de groupe, générer des idées, être créatifs, se motiver… 

Pourtant, fini les pauses entre collègues autour de la machine à café, les sorties pour déjeuner entre équipes, les apéros entre collègues...

Alors comment remplacer ces moments ? Comment rester productif tout en gardant ce lien social ? 

Chez Captain Contrat, nous sommes adeptes du télétravail ponctuel. Rares sont les réunions organisées sans une ou plusieurs personnes en télétravail. Nous avons donc mis en place des process, des outils, pour faire en sorte que ce mode de travail ne soit jamais synonyme de distanciation et de blocage dans les prises de décisions stratégiques de l’entreprise. 

Parmi les outils que nous utilisons quotidiennement, nous pouvons citer : 

  • Slack : outil de messagerie instantané nous permettant d’échanger en direct par message ou call avec un ou plusieurs collègues
  • Trello : outil de gestion de projet utile pour gérer à distance l’évolution des projets impliquant plusieurs personnes 
  • Google Drive : bien connu pour travailler à plusieurs et en simultané sur différents fichiers. 
  • Google meet/hangout/Zoom pour toutes nos visios !

Ainsi, l’ensemble de nos réunions hebdomadaires et régulières inscrit dans nos agendas disposent d’un lien Google meet/hangout, permettant à chacun de se connecter et rejoindre facilement la réunion en cours. 

Parfait pour maintenir la bonne gestion des projets et leur continuité nous direz-vous… Mais qu’en est-il des pauses café, des apéros, bref des moments de convivialité entre équipes ?

Comment ne pas sombrer dans la solitude ? 

Voici une liste de rituels mis en place chez nous :) 

  1. Nos sessions cafés digitaux… avec visio !

    À 10h pour certaines équipes, 14h pour d’autres… 

    De vraies pauses pour bien démarrer la journée ou pour se motiver pour attaquer l’après-midi. Qui nous permettent aussi de nous voir dans d’autres situations, au sein de nos familles respectives, formidable occasion de rencontrer les enfants de chacun :) C’est aussi un excellent moyen de renforcer les liens. 

  2. Nos sessions de sport collectives

    “Comment vais-je faire sans les cours de Yoga donnés chaque semaine par notre collègue Flora ?”

    Tous les jeudis soirs c’est les rendez-vous visio tant attendus par les adaptes de la relaxation. Un bon moyen de continuer à bouger malgré le confinement, tout en renforçant les liens entre collègues. 

  3. Nos pauses Curvytron 
    Ce jeu addictif dont la partie dure en moyenne 45 secondes :) Idéal pour réunir tout le monde : de celui qui n’a que 5 min de pause à consacrer ou 30 minutes. 
  4. Des sessions déjeuners visio 

    Marre de manger en tête en tête avec votre animal de compagnie ou Netflix ? Dites-vous que l’un de vos collègues partage sans doute le même sentiment que vous… 

    Chez Captain Contrat, un petit lien permet de nous retrouver entre 12h30 et 14h face à notre webcam et partager nos repas comme au bureau. 

  5. Des apéros à distance
    Et chaque jeudi soir chez Captain Contrat, c’est l’heure de la bière ! Alors chacun ouvre une bière et sa webcam pour trinquer à distance. Mais toutes les occasions sont bonnes pour organiser ces évènements… Dernière en date : la St Patrick le 17 mars dernier :) 
  6. Better call...
    Une baisse de concentration ? Un gros moment de solitude ? Besoin de vérifier qu’on est pas devenu aphone ? Un petit call spontané plutôt qu’un message 
  7. Et enfin même pour les réunions pro, une petite visio de temps en temps nous met de bonne humeur :-) 

teletravail