Que faire pour vos salariés affectés à un poste de travail en contact avec le public ?

Si vos salariés sont, dans leur cadre de leur travail, au contact du public, ils s’exposent à plus de risques et ont donc de grandes chances d'être infectés. C’est pourquoi vous devez, en tant qu'employeur, mettre en place des mesures spécifiques pour les protéger :

  • Pour les salariés ayant des contacts brefs avec le public : vous devez faire appliquer les gestes dits « barrières » en mettant à la disposition de vos salariés le matériel nécessaire (savons et gels hydroalcooliques, boîtes de mouchoir, etc).
  • Pour les salariés ayant des contacts prolongés et proches avec le public : vous devez prévoir des mesures d’aménagement spécifiques en considération du poste de travail de votre salarié. Il s’agit notamment du nettoyage régulier des surfaces et outils de travail du salarié, de la mise à disposition de matériel pour permettre au salarié de se laver les mains, de l’installation d’une zone de courtoisie de 1 mètre, etc.
Bon à savoir : Votre salarié ne peut pas exercer son droit de retrait au seul motif qu’il est en contact avec du public.