Mon activité professionnelle varie à cause du coronavirus : quels sont les outils à ma disposition ?

Le Covid-19 a un fort impact économique et social sur la plupart des entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d'activité. Comment gérer cela ?

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle et stabiliser l'activité de votre entreprise, trois dispositifs peuvent être mis en place :

  • Le dispositif d’activité partielle : dans le contexte actuel, vous pouvez être contraint de réduire les horaires de travail de vos salariés ou bien de fermer tout ou partie de votre entreprise. Pour ce faire, il faut formuler une demande spécifique en ligne ici. En application de la loi d'urgence du 23 mars 2020 et du décret du 25 mars 2020 relatif à l'activité partielle, l'Etat prendra en charge l'indemnisation de vos salariés placés en activité partielle. 
  • Le FNE-Formation : vous pouvez mettre en œuvre certaines actions de formation professionnelle afin de faciliter la continuité de l’activité de vos salariés face au coronavirus.
  • La modification des durées de travail et des congés : en application d'une ordonnance du 25 mars 2020, le Gouvernement vous autorise à déroger aux durées maximales de travail et aux repos afin de les adapter à la hausse de l'activité de votre entreprise. Plusieurs mesures sont concernées mais veillez à respecter la procédure dans chaque situation. 

Vous vous demandez quelle est la solution la plus adaptée à votre entreprise pour faire face à la crise du COVID-19 ? Sachez que nos avocats spécialistes en droit social sont à votre disposition pour répondre à vos besoins ici.